Twitch : et si les marques se laissaient tenter ?

Twitch et si les marques se laissaient tenter
À la recherche de publics toujours plus jeunes et de nouveaux moyens de communiquer l’information, les marques pourraient bien trouver leur compte dans le streaming vidéo ! Et comment parler streaming sans faire référence au n°1 du live-streaming mondial ? Twitch est considéré pour beaucoup comme le nouvel eldorado des médias français. Chères marques, découvrez dans cet article comment la plateforme de streaming a réussi à tirer son épingle du jeu, et pourquoi vous devriez rejoindre la partie… On fait le point !

Le live-streaming qui bat tous les records

Twitch chaque jour, c’est 
15 millions d’utilisateurs, 2 à 6 millions de spectateurs et pas moins de 5 milliards d’heures de visionnage ! Alors depuis le rachat à près d’1 milliard de dollars de la plateforme sociale en 2014, Amazon doit certainement avoir les mains rouges à force de se les frotter… Selon les chiffres de StreamElements, le mastodonte Switch domine littéralement le marché de la diffusion de vidéo en direct :
chiffres stream Twitch
Le streaming occupe désormais une place de premier choix dans la vie des gamers. La pratique, qui consiste à filmer ses parties de jeux vidéo et les diffuser sur internet, a gagné beaucoup de terrain ces dernières années !

Un canal de communication privilégié par les marques

Le bruit autour de Twitch est énorme, le potentiel l’est encore plus !
La plateforme de streaming est d’ailleurs devenue une cible privilégiée pour les marques cherchant à s’adresser aux joueurs par le biais des produits dédiés aux gamers. Les éditeurs de jeux vidéos semblent eux aussi séduits par la plateforme : parce qu’aux yeux des téléspectateurs, un jeu en tête du classement rime très souvent avec jeu de qualité...

Du streaming en veux-tu, en voilà !

Grâce à la visibilité accrue des streamers, les marques ont tout intérêt à collaborer avec ces nouveaux influenceurs. En effet rappelons le, Twitch rassemble une audience très active, avec des profils relativement jeunes et difficiles à atteindre d’un point de vue marketing : fans de jeux vidéo de 18 à 35 ans, majoritairement masculins… Alors il va s’en dire que les marques spécialisées dans le gaming doivent absolument se tourner vers ce canal pour communiquer !

La plateforme n’a définitivement pas fini de nous surprendre. Depuis quelques temps, Twitch se diversifie pour sortir de ce cadre vidéoludique. On voit désormais fleurir des streamings axés sport, dessin, art, musique, food, ASMR, podcasts, et bien d’autres... Maintenant, reste à choisir !

Reb Bull donnerait t-il des ailes à d’autres marques ?

Ninja streamer
Redbull, la célèbre marque de boisson énergisante, oriente sa stratégie vers les sports extrêmes. Elle met avant des valeurs telles que l’énergie, l’audace, la force et le fun ! C’est donc tout naturellement que pour ses partenariats, la marque choisit le n°1 des streamers Twitch : Ninja.
L’objectif est on ne peut plus clair : apparaître comme une marque moderne, en adéquation avec le secteur dans lequel elle évolue.

LevlUp mise sur son programme ambassadeurs.

C’est aussi le cas de LevlUp, la marque de boisson énergisante dédiée au monde des gamers numéro 1 en Allemagne, qui mise, en partenariat avec l’agence crush, sur les influenceurs et streamers de la plate-forme Twitch pour développer son programme ambassadeurs en France.

échantillons LevlUp

Des communautés actives et impliquées

L’engouement Twitch va bien au delà d’un simple like ou commentaire.

Il est clair que la participation et l’engagement des internautes y sont plus importants qu’ailleurs ! En effet, l’utilisateur est placé au coeur de l’univers Twitch puisque ce dernier est quotidiennement présent en live. Un véritable lien communautaire s’est créé entre influenceur-streamer.

Des internautes qui donnent sans compter

Les spectateurs, que l’on appelle les viewers peuvent interagir avec le streamer et toute la communauté via un chat. Cette dernière est ainsi libre d’influencer le gameplay/jouabilité, poser des questions, etc. C’est surtout grâce à cette interactivité que Twitch construit des communautés engagées et d’un soutien sans faille !

De plus, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’argent perçu par les streamers ne provient pas seulement de la publicité ! Loin de là.
Les gamers sont surtout « entretenus » par leur communauté. Certains internautes les portent financièrement et les font vivrent à 100 % de leur activité. Ils effectuent aussi très souvent des donations lors d'événements caritatifs.

Un autre mode de rémunération : les abonnements

Les utilisateurs de Twitch peuvent souscrire à un abonnement payant pour suivre de plus près leur streamer préféré, ou pour bénéficier d’avantages divers et variés (émoticônes personnalisées, accès aux vidéos sans publicités, etc.). Pour cela, il faut compter 5 dollars par mois. La plateforme reverse 50 % de cette somme aux streamers, et 70 % quand la barre des 10 000 abonnées est dépassée. À titre d’exemple, Ninja génère, quant à lui, près de 423 000 dollars pour 121 000 abonnements. Rien que ça, oui...

Un mode de diffusion adapté à la démonstration

Twitch est sans conteste le mode de diffusion le plus adapté pour une marque, qui rêve de toucher un nombre important de téléspectateurs. D’ailleurs, certaines redoublent d’ingéniosité ! Le partenariat entre Nissin Noodle et la streameuse Pokimane semble s’apparenter à un simple placement de produit puisqu’elle a passé toute une émission à déguster ses nouilles. Mais c’était sans compter sur la petite touche d’originalité pour rester dans l’esprit gaming et d’interaction avec les abonnés : un Slurp Meter -compteur de bruits de « slurps »- affiché à l’écran. Honnêtement, on y aurait pas pensé…

pokimane streameuse

Les streamers en partenariat sont donc libres de réaliser des démonstrations vidéo, chat ou live, éventuellement en synergie avec d’autres réseaux sociaux. De leur côté, les marques ont la possibilité de réaliser des publicités ciblées sur la plateforme. Elles peuvent aussi créer leur propre chaîne afin de proposer un nouveau format de vidéos plus interactif, grâce au chat et à la diffusion en direct.

Des influenceurs plus authentiques

Au rythme de 7/8 heures de live par jour, les streamers sont encore peu à en vivre, et une grande majorité reste amateur… Pourquoi ? Parce qu’il ne suffit pas de savoir jouer pour remporter le pactole ! En plus d’être à l’aise à l’oral, le streamer doit avoir une vraie personnalité pour réussir à attirer de nouveaux spectateurs. Il doit devenir « une marque à part entière ».

Des stars du stream restent elles aussi sur la réserve vis-à-vis de l’engouement que suscite ce métier. ZeratoR, l’un des streamers les plus populaires en France, déclare : « Le meilleur conseil que je peux donner : ne pas tout abandonner pour se lancer ». Ça aura le mérite d’être clair !

Capcom pro tour

Capcom pro Tour - Russie 2016

Ces dernières années, Twitch apparaît comme un nouvel acteur du marketing d’influence qui s’avère très efficace pour cibler les jeunes générations. À la différence d’Instagram ou d’autres réseaux sociaux, sur Twitch, les faux semblants n’ont pas leur place. D’une part, parce que 90 % du contenu est en direct et qu’il est donc impossible de couper certaines scènes... D’autre part, parce que les placements de produits sont plus authentiques. L’audience des streamers a d’ailleurs une vision beaucoup plus positive des partenariats avec les marques !

Parce qu’il ne faut pas oublier que les spectateurs s’attachent avant tout à une personnalité. En nouant une relation de confiance, les marques gagnent en notoriété et en visibilité, et profitent par la même occasion d’un meilleur suivi de leurs campagnes. En saisissant tout cela, elles pourront diffuser leur message de manière plus authentique. Et bonne nouvelle : beaucoup commencent déjà à jouer le jeu…

Chères marques, vous souhaitez gagner en notoriété par le biais de Twitch ? LevlUp, célèbre marque de boisson énergétique, fait confiance à CRUSH pour le développement de son marketing d’influence. Pour plus d’informations et de conseils, contactez-nous !